Publié le 14 septembre 2021 par Guylaine Brouillette  |  Reiki

Qu’est-ce que le Reiki?

Le Reiki est une méthode de soin japonaise appartenant à l’approche énergétique. En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de transformation, de réparation.

L'histoire du Reiki

Le Reiki a été redécouvert au milieu du 19e siècle par un moine chrétien nommé Mika Usui, qui a aussi été responsable de sa remise en application. L’histoire de la quête du Dr Usui pour trouver cette connaissance secrète a été racontée plusieurs fois par le Grand Maître Hawayo Takata (1900-1980).


Il semble que le Dr Usui était directeur d’un séminaire chrétien à Kyoto, Japon. Lorsque ses étudiants lui ont demandé pourquoi ils n’avaient rien entendu sur la méthode de guérison utilisée par Jésus et si Usui pouvait démontrer cette méthode pour eux, il a été incapable de répondre. Il a alors décidé de démissionner de son poste afin d’étudier la chrétienté dans un pays chrétien jusqu’à ce qu’il trouve la réponse. Sa quête l’a mené en Amérique, où il a été étudiant à l’Université de Chicago et devint docteur en théologie. Cependant, il ne put trouver aucune réponse dans les écritures chrétiennes au sujet de la guérison par l’imposition des mains. Usui a fait des recherches dans les écritures chinoises sans résultat, et se rendit éventuellement au nord de l’Inde, où il étudia les saintes Écritures. Usui lisait le japonais, le chinois, l’anglais et le sanscrit.


Il retourna au Japon où il découvrit des formules en sanscrit et des symboles en anciens sutras bouddhistes qui semblaient contenir les réponses à sa recherche. Au moment où il trouva la clé de l’énigme, il vivait dans un monastère à Kyoto, d’où il partit pour gravir la montagne sacrée de Kuriyama. C’est là qu’il décida de jeûner et de méditer dans la solitude pendant 21 jours, et ceci dans l’espoir de prendre contact avec un niveau de conscience tel que décrit dans les formules en sanscrit.


À son arrivée à la montagne, il plaça devant lui 21 petits cailloux dans le but de compter le nombre de jours durant son jeûne. Au fur et à mesure que chaque jour passait, il jetait un des cailloux. Pendant ce temps sur la montagne, il lisait dans les sutras, chantait et méditait. Rien d’inhabituel ne s’était passé, jusqu’au dernier jour où il vit un faisceau de lumière qui grandissait de plus en plus jusqu’à ce que finalement elle le frappa au centre du front. Il vit des millions de petites bulles de couleur bleue, lilas, rose et de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Une grande lumière blanche apparue, et il vit devant lui des symboles sanscrits peu connus qui brillaient en caractères d’or. Ce fut la naissance du système de Reiki Usui, tel que révélé par les sutras bouddhistes.

La pratique du Reiki

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.


Durant une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles, la transmet en apposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps de la personne. La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance (Reiki à distance). L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où la personne en a besoin, et ne cause aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien est censée ne jamais intervenir dans le processus.

Les bienfaits du Reiki

Le Reiki permet d’équilibrer, d’harmoniser et d’augmenter le flux énergétique du corps, en plus de renforcer le système immunitaire; d’apporter une libération émotionnelle; de soulager les tensions; de favoriser l’éveil et le développement de la conscience, d’apporter un accroissement de la créativité et plus encore. Quand il y a harmonie, la maladie ne s’installe pas!

Les contre-indications du Reiki

Il n’existe pas de contre-indication à la pratique du Reiki. En revanche, face à la recrudescence des sectes, il est bon de rappeler qu’aucune séance de Reiki ne doit se substituer à un traitement allopathique ou à un acte chirurgical.

Suivre une formation sur le Reiki

Selon la tradition, le Reiki se transmettait d’enseignant à élève en suivant la lignée du fondateur Mikao Usui. Aujourd’hui, cette chaîne n’est plus essentielle pour pratiquer. Malgré les nombreuses variantes possibles en Reiki, la transmission du savoir se veut universelle.


1er niveau de reiki

Il s'agit de l'initiation au Reiki où l’élève découvrira l’historique et les fondements de la méthode. Il commencera aussi les rituels d’initiation ou d’harmonisation pour s’harmoniser ou harmoniser les autres.


2e niveau  de reiki

Trois symboles nécessaires pour maîtriser l’énergie universelle dans des cas concrets, notamment la guérison à distance.


3e niveau reiki – Devenir formateur (facultatif)

Le troisième niveau vise les personnes souhaitant initier ou former d’autres personnes à la méthode. Ce niveau n’est pas obligatoire pour pratiquer le Reiki, car il n’apprend pas à mieux harmoniser.

Comment se déroule une séance de Reiki?

De façon générale une séance de Reiki se déroule comme suit. Je demande au client, qui demeure vêtu, de s'étendre sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre. Ayant recours à une dizaine de positions différentes des mains, je les place d'abord avec douceur sur la tête du client  pendant 2 à 5 minutes, pour les déplacer ensuite sur le torse, puis sur le dos. Beaucoup de personnes signalent que l'impression ressentie au moment de l'application des mains pourrait être comparable à la sensation que causerait la présence d’une douce chaleur. La durée moyenne d'une séance de Reiki est d'environ une heure et vous obtiendrez un reçu pour réclamation auprès de vos assurances.

Envie de devenir maître Reiki ou simplement d'apprendre le Reiki pour toi-même? Tu es au bon endroit! Écris-nous pour plus d'information!

Découvre nos séances de Reiki ainsi que nos ateliers de Reiki de niveau 1, 2 et 3 dès maintenant ou communique avec nous pour obtenir davantage d'information et t'inscrire.

Partage cet article sur les médias sociaux maintenant!

Tiens-toi informé sur les nouveautés à venir en t'abonnant à notre infolettre!

Découvre nos plus récents articles!