Publié le 27 octobre 2021 par Guylaine Brouillette  |  Huiles essentielles

Les huiles essentielles en période de deuil

Les huiles essentielles ne sont pas LA solution au deuil. Toutefois, elles peuvent apporter réconfort, soulagement et une réponse positive au flot émotionnel qui nous submerge lorsque vient une telle tragédie dans notre vie.

Les effets bénéfiques des huiles essentielles dans le passage des différentes phases du deuil

S’éloigner du déni
Nombreux d’entre nous ressentiront du déni en apprenant le décès d’un être cher, d’un proche. Ce moment, généralement court, nous emplit d’un profond étonnement, d’un refus d’accepter le constat, d’accepter la réalité. Comme si cela ne faisait pas sens. Comme si cela ne pouvait pas être possible. Comme lorsque nous voyons un danger et que nous restons figés là, incapable de choisir entre la fuite et l’attaque.

Cette première phase peut s’accompagner de fortes réactions telles qu’un évanouissement ou des vomissements. Pour ces malaises, les propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée peuvent se révéler très bénéfiques. Une respiration ou une diffusion passive de cette huile permet d’en ressentir son effet vivifiant et bénéfique pour la sphère digestive et les nausées. Pour en maximiser ses propriétés, trois modes d’utilisation sont proposées : la respirer au flacon, dans un mouchoir ou directement sur son col de vêtement, où une goutte d’huile essentielle y aura été préalablement déposée.

Apaiser la colère
Suite au déni, survient la colère; une phase normale. Afin de ne pas tomber dans l’aigreur, la culpabilité ou d’autres états qui peuvent émaner de cette colère, elle doit être accueillie et écoutée afin de pouvoir la surmonter et consacrer son énergie à autre chose. Le savant mélange de synergie Forgive peut grandement contribuer à apaiser cette colère en favorisant la présence d’un sentiment d’amour et de pardon.

L’alliance d’huiles essentielles d’arbres (Pruche, Baie de Genévrier, Thuya, Cyprès de Nootka), de plantes (Thym, Citronnelle) et de celle de Bergamote favorise la libération de ces tensions et le renouveau. Diluée dans l’huile végétale, elle peut être appliquée sur les poignets ou au niveau du cœur, voire dans la nuque, ou sous les pieds.

Retrouver le sommeil
Lors de cette phase, les pertes de sommeil sont fréquentes. Dans ce cas, l’huile essentielle de Lavande se révélera fortement réparatrice. Pour en retirer ses bénéfices, une goutte de cette sous les pieds ou sur la taie d’oreiller suffira pour en libérer ses effets calmants sur l’organisme.

Enfin, en cas de crise de colère ou de larmes, une touche de cette même huile essentielle pure sur la jugulaire peut aider à reprendre pied.

Dépasser le marchandage
Cette phase peut apparaître après et même avant le deuil.

Avant le deuil, nous faisons appel à des forces supérieures, en troquant des sacrifices personnels pour le salut de l’être en danger. Après le deuil, nous rejouons encore et encore de multiples scénarios qui auraient permis une issue différente pour le défunt. Il n’est pas rare de ressentir alors de la culpabilité face au rôle que nous nous sommes attribués dans ces scénarios, voire de la colère contre les différents protagonistes de ces scénarios.

La synergie des huiles essentielles d’arbres (Résine d’Encens, Bois d’Amyris et de Bois de Santal), de fleurs (Ylang-ylang, Labdanum, Rose et Osmanthus) et de celle de Patchouli favorise l’espoir et le réconfort. Ce magnifique mélange réconfortant d’huiles essentielles console et accompagne dans les deuils physiques, ainsi que dans les « petits deuils » de tous les jours. Une utilisation quotidienne, à raison de 3 fois par jour, au niveau des poignets ou du cœur, sera judicieuse pour en découvrir ses bénéfices. Aussi, la dilution n’est pas obligatoire, mais elle permet une meilleure absorption.

Sortir de la tristesse profonde
Cette phase peut durer des mois, voire des années et sembler inextricable pour la personne endeuillée, tant cette tristesse peut avoir des conséquences aux niveaux émotionnels (flot intense des émotions), mental (avec un désintérêt, voire un retrait des interactions sociales, des activités cognitives…) et physique (le corps n’arrive plus à fonctionner normalement dans ses fonctions de base : alimentation, sommeil, etc.).

Plusieurs mélanges d’huiles essentielles se révèlent de très bons usages dans cette phase. Les mélanges d’huiles essentielles réconfortant « Console » et rassurant « Peace » agissent à plusieurs niveaux. En appliquant le mélange Console, une sensation d’apaisement parcourt l’être, apportant un doux réconfort, une sensation « d’être pris dans des bras accueillants ». Quant au mélange Peace, il apporte une impression de soulagement de notre cœur brisé, avec un pansement cicatrisant. Ces doux apaisement et réconfort proviennent de la synergie qui allie les huiles essentielles de Menthe poivrée, de fleurs (Lavande, Ylang-ylang, Sauge sclarée, Labdanum et Marjolaine), de celle de Racines de Vétiver et de Résine d’Encens qui favorise la paix et la présence.

L’huile essentielle d’Encens est particulièrement intéressante dans cette phase, avec ses propriétés qui contribuent à aider à réguler les émotions, à se concentrer et à renforcer la conscience spirituelle. Très douce à l’application, elle en permet son utilisation également par les gens sensibles. Elle peut être utilisée de nombreuses façons : sentie à même le flacon, diffusée, appliquée sur les tempes, utilisée en massage ou versée dans un bain.

Rebondir lors de l’acceptation
Cette dernière phase signe la fin du travail de deuil. La personne endeuillée arrive à reprendre sa vie normale et à avancer de nouveau. La profonde tristesse se meut en nostalgie.

Cette phase peut nécessiter un petit coup de pouce pour se donner du courage au quotidien ou s’ouvrir à la joie. La diffusion d’un mélange d’huiles essentielles d’agrumes (Orange douce, Mandarine, Citron jaune ou vert, Kumquat, Bergamote) ou la synergie Citrus Bliss (agrumes avec une pointe de vanille) et d’épices, telle que la Cannelle, contribuera à atteindre cette dernière phase indispensable pour traverser cette étape riche en émotions de toutes sortes….

Envie de vivre l'expérience d'une séance d'hypnose ou découvrir les bienfaits des huiles essentielles? Prends rendez-vous dès maintenant!

Représentante

du bien-être

Profite des bienfaits des huiles essentielles avec doTERRA®. Procure-toi un ensemble dès maintenant!

Partage cet article sur les médias sociaux maintenant!

Tiens-toi informé sur les nouveautés à venir en t'abonnant à notre infolettre!

Découvre nos plus récents articles!